Le fabuleux destin de Patchouli

jeudi 28 août 2014


J'en suis sûre, vous devez vous dire derrière votre écran qu'elle est trop mignonne cette petite boule de poil. J'en suis persuadée parce que je me suis dit exactement la même chose quand je l'ai vu pour la première fois.



Vendredi 22 août 2014, aux alentours de 12-13h. Je sors de table et retourne dans ma chambre. Par ma fenêtre je vois O'Malley, mon tigre d'amour, qui était allongé dans l'herbe. Étant tellement gaga de mes chats, j'ouvre ma fenêtre, l'appelle pour qu'il vienne à la maison. Mais têtu comme il est, il préfère faire sa feignasse et ne pas bouger. A ce moment là, j'aurai pu retourner vaquer à mes occupations, fin de l'histoire. Point. Mais j'ai commencé à entendre des petits miaulements. Mais pas de banals miaulements, non. Là, j'ai sentie une profonde détresse. Je savais de suite que ce n'était ni Ixor (mon chat noir et blanc), ni O'Malley, ce dernier étant devant mon nez et Ixor ayant une voix particulière. J'ai alors pensé à un chat qui s'était blessé. J'enfile mes chaussures, une veste sur le dos et sors dehors avec la réelle volonté de venir en aide à ce chat. Une fois dehors, les miaulements se sont stoppés. Je m'accroupis dans l'herbe et appelle la petite bête dans l'espoir de pouvoir l'aider. Les miaulements reprennent et j'aperçois une ombre provenant de chez les voisins courir vers moi. Une petite tête apparaît, essayant difficilement de passer à travers le grillage. Mais l'instinct de survie a pris le dessus, elle parvient à venir dans mon jardin et s'est empressée de courir vers moi, sans peur, ni craintes.

Mes parents prévenus, on décide avec Mamoudzou (oui, c'est comme ça que j'appelle ma maman, aha) d'aller demander à tous nos voisins s'ils n'avaient pas perdu un petit chaton. Comme on s'en doutait, il n'était à personne. Bizarre. Un petit chaton tout seul dans la nature, ne peut pas arriver ici par hasard. Mamoudzou a fait toutes les démarches nécessaires: appels chez les vétérinaires, mairie, police municipale... Mais personne  ne s'est manifesté. On est persuadée qu'elle a passé la nuit dehors seule, sans nourriture ni rien. On à du se faire une raison, Patchouli a été abandonné par ses "maîtres" dans la nature, livrée à elle même. On l'a retrouvé complètement épuisée et affamée, un jour de plus dehors et elle n'aurait surement pas survécu à sa mésaventure.

Alors, bien évidemment on s'est très vite attaché à elle. Elle à nous. On a décidé de l'adopter et de faire d'elle le dernier membre de notre famille, avec approbation de ses deux grands frères, qui ont l'air de bien l'apprécier et de vouloir l'éduquer un peu. Il manquait plus qu'à lui trouvé un petit nom sympa. Mais ne sachant pas si il s'agissait d'un mâle ou d'une femelle, on a dû trouvé un prénom mixte. Et puis on s'est tous mis d'accord sur Patchouli, qui colle tout à fait à sa tête de fouine.

Quatre jours plus tard, rendez-vous chez la vétérinaire. Patchouli est donc une fille, tout juste sevrée et est surtout en super bonne santé. Elle déborde d'énergie, de tendresse... Un amour de chat, vraiment.



Même si pour Patchouli l'histoire se termine bien, je ne peux pas m’empêcher de penser que comme elle, beaucoup d'animaux sont abandonnés chaque année, comme de vulgaires choses sans intérêts. Alors, je ne veux pas passer pour la fille qui donne des leçons de morales, mais quand vous voulez adopter un animal de compagnie, réfléchissez par pitié. On ne prend pas une bête parce que c'est cool, parce que c'est à la mode ou pour faire comme tout le monde. Un animal, ce n'est ni un objet, ni une tendance. Quand on adopte c'est pour la vie. 

Certains peuvent y voir des contraintes. Oui avoir un animal c'est un budget, oui ça demande du temps, oui ça demande de l'attention, oui ça a besoin d'amour, oui on ne peut pas partir en vacances comme ça... Bref, j'en passe. Dans ces cas là, si une de ces raisons vous fait hésiter ou vous embête, ne prenez pas de bête. Si c'est pour qu'elle soit malheureuse, c'est pas la peine.

Autre point important, quand vous adoptez, pensez à la stérilisation et à la castration. Alors, je suis pas vétérinaire, je le sais, mais une portée de petits chatons peut vite arrivé. Combien de chats, de chatons voit-on airer dans la rue ? Et ces petites bêtes sont malheureuses, et l'avenir qui leur est réservé est probablement une mort certaine. Alors s'il vous plaît pensez-y.

Et puis j'en profite pour dire qu'il faut arrêter avec les superstitions à la noix. Il est super difficile de faire adopter un chat noir. C'est complètement absurde. Dans quel monde on vit là. Alors, non, ça ne porte pas malheur, rien de mauvais va vous arriver, etc... La preuve en est, depuis que Patchouli est à la maison, rien d'anormal à signaler. Ah si, un chose peut-être, on est super heureux que notre princesse soit là en compagnie de nos deux autres bébés d'amours. Alors si être heureux est un malheur...



Vous allez me trouvez désagréable et mauvaise mais je m'en fiche. J'espère que la honte rongera toute les personnes qui ont abandonné et/ou fait du mal à un animal. Parce qu'à mon sens, si on est capable de faire ça aux animaux, on peut être tout aussi mauvais avec les humains. Au bout d'un moment, il faut commencer à grandir, à être responsable et respectueux et ce même envers eux. Ils ont leurs places, au même titre que nous dans ce monde. Vous pouvez pas savoir à quel point ça me met en colère. Alors j'espère que cet article, bien que qu'il ne sera pas forcément beaucoup lu, touchera et sensibilisera quand même un petit peu de monde et fera réfléchir certain. #

Alors entre Ixor qui a su nous appelé avec son miaou particulier au refuge, O'Malley, anciennement le chat des voisins qui a élu domicile chez nous, et Patchouli qui dans son malheur a su taper à la bonne porte je crois qu'un lien spécial nous lie avec ces petites bêtes. Tout est écrit, le destin en a décidé ainsi, nous étions décidément fait pour nous rencontrer.
Parfois, le destin fait bien les choses et nous réserve de véritables surprises. Mais de voir qu'il y a autant de la lâcheté et de méchanceté dans ce monde me rend folle et me fend réellement le cœur.

Que pensez-vous de ce fléau ? 
Avez-vous des petites boules de poils chez vous ?
Une anecdote à partager ?

32 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ton article et je suis d'accord avec toi sur toute la ligne ! Quand on adopte un animal c'est pour toute la vie, on n'a pas à l'abandonner à la moindre contrariété (quand je pense à tous les gens qui laissent leur chat/chien/etc au bord d'une route lorsqu'ils partent en vacances ça me rend malade). En tout cas tu as eu raison d'adopter cette petite boule de poils, bravo ! Elle est hyper mignonne en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa ! ♥
      Oh moi aussi, ça me rend dingue. Sacrifier ces petites bêtes pour de maudites vacances, honnêtement je comprends pas et comprendrai jamais ce qui se passe dans la tête des gens. On s'arrange pour trouver une solution, le confier à des proches qui en prendront soin ou alors on ne part pas et puis c'est tout. Quand on prend des bêtes, on s'engage à être responsable du début à la fin. Mais y a tellement de lâche malheureusement...
      En tous cas, nous on ne regrette pas de l'avoir parmi nous, mais pas alors pas du tout ^^
      Gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  2. Vraiment très beau ton article ! Tu peux être sure que les gens qui l'ont abandonné ont eu une portée, que tous n'ont pas été adopté (voire aucun) alors ils ont mis à la rue patchouli ! Je trouve ça lamentable. J'en suis malade même d'imaginer ça. Des milliers d'animaux vivent ca chaque année malheureusement et ca me fait tellement mal au coeur d'y penser. D'ailleurs voir un chat maigre dans la rue me retourne l'estomac pour la journée.
    Une amie à ma soeur avait trouvé un jeune chat aussi devant son entrée de résidence. Pendant 2 jours, elle l'a fait rentré dans le hall, elle a fait le tour des immeubles, mis un annonce dans le journal, sur internet. Rien. Ma soeur l'a gardé finalement même si elle vit dans un petit appartement avec déjà un autre chaton. Je pense que plus tard, quand j'aurai un chez moi, j'adopterai un chat malheureux, un chat abandonné, ou dans un refuge ou je ne sais pas. Il y a tellement de pauvres bêtes :(
    Je suis contente que patchouli soit sauvé et soit dans une famille qui l'aimera toute sa vie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annahbel ! ♥
      Oui, c'est exactement ce qu'on s'est dit. On pense que ça devait être la dernière d'une portée qu'ils n'ont pas pu "refourguer" (parce que bon c'est gens là doivent employer de genre de terme...) et ça surement parce que c'ést un chaton tout noir. Ce ne sont que des suppositions, mais ça ne m'étonnerai pas que cela soit la raison.
      Elle a fait un beau geste l'amie de ta sœur. Même si elle vit dans un petit appartement avec un autre chaton, je ne doute absolument pas que ce petit chat soit nettement plus heureux que tout le seul dans la rue.
      C'est une bonne initiative que tu prends. Tu as raison, il faut offrir une nouvelle vie à ces petits êtres dont la vie n'a pas toujours été très rose.
      Merci pour ton passage en tous cas, ça m'a fait chaud au cœur ! ♥

      Supprimer
  3. Trop chou la petit choupinette ! Vous avez bien fait de l'adopter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh on ne regrette pas, elle nous apporte tellement de bonheur c'est dingue ! :)♥

      Supprimer
  4. J'comprends ton indignation, j'ai un chat, enfin deux si on compte celui qui est chez mon chéri et qui m'appartiendra avec lui, j'ai eu des lapins, des rats ... Et jamais au grand jamais je n'aurais pu les abandonner. Mes petites bestiolles me manquent quand je suis en vacances sans elles (laissés chez des proches hein je précise :P), alors m'imaginer les abandonner et partir le coeur léger, pas pour moi!! Je pense comme toi que ces gens qui les abandonnent n'ont pas de pitié pour l'humanité en général. Parce que j'ai toujours considéré les animaux comme des petits humains en puissance. Après tout ils sont dotés d'intelligence, de sensibilité et d'une grande capacité à donner de l'amour.
    Bien mignonne cette Patchouli, j'ai aucun doute sur le fait qu'elle trouvera du bonheur par chez toi! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi. Comment peut-on partir le coeur léger, avec la conscience tranquille ? C'est pas possible de faire ça quand même. Faut arrêter de se dire un animal, c'est qu'un animal. C'est bien plus que ça. Moi mes trois chats m'apportent tellement de belles choses au quotidien ♥ Et puis comme tu dis, ils ont une intelligence incroyable et sont remplis d'amours. Et puis on peut avoir une totale confiance en nos bêtes, eux aux moins ne nous trahirons jamais ! ♥
      Merci beaucoup pour ton message et fais une petite (bon ok une grosse) caresse à ton chat ! ♥

      Supprimer
  5. Tellement adorable. Les gens sont affreux d'abandonner leurs animaux de compagnie. Je rêve d'avoir un chat, mais étant étudiante je n'ai pas le budget pour prendre convenablement soin d'un chat. Dès que j'ai un boulot, je cours dans le refuge le plus proche et j'adopte un chat, surtout les chats adultes qui restent longtemps dans les refuges, très difficile à faire adopter. Ton article m'a touché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super geste que tu t'apprêtes à faire. Tu as raison, il ne faut pas oublier les chats adultes dans l'attente d'un nouveau départ. Tu feras une bonne action et en plus tu rendras la vie de ce petit chat meilleure. Bravo à toi et merci beaucoup Olivia pour ton passage ♥♥

      Supprimer
  6. trop choupy cette boule de poil. ça me rappel un chaton même pas sevré que j'avais trouvé dans le hall de mon immeuble, quelqu'un l'avait certainement déposé là, il était tout poisseux et rempli de puces. je l'ai donc recueilli. pourtant j'ai déjà eu beaucoup de chat récupéré dans la rue, mais jamais vu un aussi sale, et j'ai vite compris pourquoi, en le lavant à l'eau tiéde , une odeur de viande s'en dégagé (vous savez, celle quand on cuit un steack) et j'ai du le laver 5 fois avant que l'eau de devienne clair, c'est là que j'ai compris qu'on lui avait versé du jus de viande sur son petit corps chétif, j'avais déjà entendu parler de cette pratique cruelle, pour que la pauvre bête se fasse attaquer et manger par un un chien ou autres, y a vraiment de grands malades sur terre quand même, se délécter de la faiblesse de créatures inoffensives.il lui manqué également un orteil à ça patte arriére. maintenant il est en pleine forme et est placé dans une famille ou il reçoit pleins de bisous et de calins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du jus de viande ? Mais c'est d'une extrême cruauté. C'est de la torture. C'est honteux, franchement HONTEUX. Je suis sur le cul là (excuse moi l'expression, mais y a que ça qui me viens).
      Franchement mais comment peut-on faire ça ? Comment peut-on avoir cette idée dans la tête sérieusement ? C'est gens qui sont capables de torturer et d'abonner un animal on un véritable soucis mental pour avoir des idées pareilles. Ces gens devrait finir en prison, ils ne méritent que ça.
      En tous cas, je suis super contente que ton petit chat soit arriver dans ta petite famille et qu'il soit heureux, parce qu'il est vraiment parti de loin ce petit bouchon. Fais lui une grosse caresse de ma part, et merci d'avoir partagé ton histoire très touchante ! ♥♥

      Supprimer
  7. Très beau ton article, je partage totalement ton avis ! Adopter un animal, ce n'est pas une décision à prendre à la légère. En tout cas, cette merveille a eu de la chance de tomber sur toi et ta famille ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, ce n'est pas un acte anodin d'adopter une petite bête. C'est un véritable engagement que l'on prend.
      Au moment où je t'écris, elle est sur mon lit, les quatre fers en l'air en train de dormir parmi tous ses joujoux. Donc oui, je pense qu'elle est super heureuse maintenant, mddddr !
      Merci pour ton passage par ici Camille, gros bisous ♥

      Supprimer
  8. Trop mignonne Patchouli ♥ J'adore son prénom ! Ton article est super ma belle. Des bisous :) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouvait ça rigolo "Patchouli", aha ! Merci ma belle, gros bisouuuuus ♥♥♥♥

      Supprimer
  9. Il est tellement mignon, je ne comprendrais jamais ces gens qui osent foutre leur animal dehors, c'est affreux... Ton article est super, tu a fais un très beau geste ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est affreux comme tu dis !
      Merci beaucoup ma belle, gros bisous ♥

      Supprimer
  10. J'approuve ton article à 2000% ma Puce.
    Demain ça fera une semaine que notre petite Patchouli est entrée dans notre maison. Il faut dire que dans les minutes qui ont suivies sa découverte dans le jardin j'étais persuadée qu'on allait retrouver ses maîtres car pour moi ce petit chaton ne pouvait pas être parti de bien loin ou être abandonné.
    Alors je me suis interdit pendant trois jours de m'attacher à cette petite boule de poil en te laissant t'en occuper ma Puce, car je savais très bien qu'à la première caresse c'était fichu pour moi que j'allais craquer et l'aimer......J'y ai vraiment cru , car je me mettais à la place de ses maîtres qui pour moi devait la chercher partout. Pas un seul coup de fil. Comme tu l'as souligné nous avons laissé nos coordonnées à la fourrière, la police municipale et aux vétérinaires des alentours. Rien.....Ce petit chaton n'est à personne ???????? Le lundi matin je me suis dis que si ses maîtres l'avaient vraiment aimée ils se seraient inquiétés et auraient tout fait pour la retrouver, alors je me suis autorisée à la caresser et mon cœur a fondu. J'ai appelé la police Municipale pour leur dire que nous l'adoptions, c'était le seul moyen de la sauver d'une mort certaine ; il ne faut pas se voiler la face. Les refuges , fourrières, spa sont débordés et ne peuvent pas tous les sauver. Cet acte a été réfléchi car je savais que cela allait entraîner des frais mais comme on dit « quand on aime on ne compte pas ». Adopter un animal doit être un acte réfléchi car ça peut vite coûter cher quand on veut bien s'en occuper. Les premiers € ont été dépensés pour sa première visite chez la vétérinaire et ce n'est que le début, vaccins, stérilisation, identification et mutuelle. Tous nos chats ont une mutuelle pour parer aux éventuels soucis de santé. Vous qui allez peut-être craquer pour une petite boule de poil (chat ou chien) réfléchissez à tous ça. Et de préférence rendez vous dans les refuges ou spa, il y a tellement de gentils compagnons qui sont en attente d'un bon foyer et vous verrez ils vous rendrons l'amour que vous leur donné au centuple....ce sont des p'tites boules de poil vraiment très reconnaissantes. Notre petite Patchouli n'a d'yeux que pour ma p'tite Pauulette à moi et vice versa.......Le destin a voulu qu'elle arrive dans notre maison et ce n'est que du bonheur.
    Bonne fin de journée à vous tous et plein d'amour pour tous les animaux encore dans les refuges .

    Mamoudzou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voir ma Maman laisser son premier commentaire sur mon blog et sous cet article en plus... Je suis heureuse ♥♥♥

      Tu as très bien compléter certains détails que j'ai évoqué brièvement dans mon article, notamment sur les frais que ça engendre d'adopter une petite boule de poil. Parce que les gens ne pense pas à ça immédiatement. Mais ça + ça + ça... bah oui, c'est un budget, mais dans la logique des choses, on y pense avant. Visiblement, y a des abrutis sans cervelles. Et ça, faut pas croire que ça se limite aux chats, non. Pour tous les animaux ces pareils. Mais comme tu dis "quand on aime on ne compte pas"

      Et puis, comme tu l'as mentionné, ainsi qu'Annahbel et Olivia de GameOfBeauty, il faut privilégier les refuges ou spa si vous voulez accueillir un nouveau membre dans votre famille. Beaucoup attendent une nouvelle vie, un nouveau départ et surtout beaucoup d'amour ! Ils n'ont pas vécu des choses faciles et ont même pour la plupart échappés à la mort. Alors si on peut leurs apporter tout ce dont ils ont manqué, c'est super. Et comme tu le dis, ils sont très reconnaissants ces petites bêtes !

      En tous cas je suis hyper heureuse de voir tous l'engouement pour cet article, honnêtement je n'y croyais pas. Je sais bien que le fait d'écrire un banal article n'aura pas forcément un gros impact, mais si ça pouvais sensibilisé, ne serait-ce que quelques personnes, je serai super contente !

      Merci encore ma Mamoudzou d'amour pour ce beau message ♥♥♥♥♥♥♥♥♥

      Supprimer
  11. Très très bel article ! Vraiment, je suis en amour devant ton petit chat d'amour *-* Je suis entièrement d'accord avec tes propos, ce qui me fait le plus mal c'est de savoir qu'en été, des chiens et des chats sont abandonnés par centaine par leurs maîtres qui ne savent pas quoi en faire pour partir en vacances... Honteux! Je rêve d'avoir un chat noir, je les adore et je trouve aussi que les gens superstitieux à cause de la couleur d'un chat sont vraiment des gros c***. Malheureusement ici à l'appart on ne peut pas avoir d'animaux mais mon chéri a un Golden retriever chez sa maman et moi j'ai un bichon chez ma maman. En même temps j'aime tellement les animaux de compagnie, si je pouvais j'aurai des poules, des chèvres et un âne dans mon jardin aussi :p Quand on aura notre chez nous on va d'office adopter un petit chat, peu importe sa couleur <3 Des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, en été c'est complètement honteux. Bon qu'on soit d'accord c'est pareil à tout moment de l'année, mais l'été c'est la période d'horreur par excellence. Quand on les voit airer tous seuls dehors ou alors, y a ceux qui estime être plus "respectueux" qui les attache directement devant la spa ou les refuges...
      Et puis de ce fait, la spa, la fourrière etc... sont débordés, il y a tellement de petites bêtes abandonnées, c'est affligeant !

      Ah si tu aimes les chats noirs, Patchouli t'a fais craquer avec son regard de braise, non ?! ^^
      Non mais pour les superstitions, sérieusement quoi ! On est en 2014 quand même. Croire à ça, c'est comme si je disais que je croyais encore au père noël à mon âge en fait...
      Ah bah dès que tu as ton chez toi et que tu adoptes ton petit chat, je veux et j'exige une photo, hein ?! ^^ Tu m'as fais rire avec ton âne, tes chèvres et tes poules, mdddr. Mais ce sont des animaux comme tous les autres et qu'on aime de la même façon y a pas d’exception ♥. Et puis en parlant de poules, mes parents en ont eu. On en avait trois dans le jardin: Mona, Lisa et Zaza, ^^ et bien franchement c'était super cool, j'en garde excellent souvenir de mes poupoules. Et en plus, tu auras de bons œufs tous frais ! :)

      Merci pour ton passage Eloïse, bisouuuus ♥♥♥

      Supprimer
  12. Même si je suis plutôt du "côté chien" car je préfère avoir des chiens, je dois avouer qu'elle est trop mignonne et qu'elle a eu bien de la chance de tomber sur vous! : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah après, chacun son truc hein ! ^^ Je respecte les goûts de chacun, et puis c'est vrai que c'est tout aussi mignon un chien.
      J'arrête pas de lui dire que tout le monde la trouve mignonne, elle commence à avoir le melon là, mddddr !
      Merci d'être passé par là,
      bisous ♥

      Supprimer
  13. Trop pleins d'amour dans cet article. Très bien écrit et une très jolie histoire pleine d'émotion que tu nous fais partager. C'est très agréable, j'adore !

    Pleins de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah pour ton adorable commentaire ! Ça me fait super plaisir ce que tu me dis, parce que je l'ai écrit avec tout mon amour cet article ! :)
      Gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  14. Oh j'ai l'impression de voir ma petite boule de poils, je l'ai adopté il y a à peine 6 mois, c'est la copie conforme ! Ca me touche tellement ce genre d'histoires, je ne comprends pas les gens qui abandonnent ces petites bêtes. Comme tu dis, elles sont livrées à elles-même et là, à peine adulte, j'ose même pas y penser... Pour moi c'est comme abandonner un enfant, c'est terrible. En tout cas je te félicite et je suis sûre qu'elle te le rendra bien ! Une bonne dose de câlins à elle ! <3 Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est rigolo, il/elle s'appelle comment ton petit bébé ? :)
      Je pense comme toi, quand tu dis que c'est comme abandonner un enfant. Mais on di ça à certaines personnes et ils nous prennent pour des folles...
      Merci ma belle, et t'inquiètes pas, on sent beaucoup d'amour et de reconnaissance de sa part. C'est que du bonheur. Grosse dose de câlins à ton petit chat aussi !
      Gros bisous ♥♥♥

      Supprimer
  15. Oh je suis trop contente de la voir ici, c'te bouille d'amour! A la maison on a deux chattes de 10 ans (environ), et deux chiens, 3 & 1 an, je me demande comment on peut abandonner des animaux, ils nous donnent tellement, ce qui me bluffe le plus c'est quand ils viennent nous voir dès qu'on triste, c'est impressionnant ce qu'il ressente! Ma maman a accepter de prendre des chiens (déjà parce qu'elle en avait envie), et qu'elle pouvait financièrement, qu'elle ne part plus souvent en vacances, sans aucunes contraintes, on ne regrette pas le moins du monde. Mais comme tu dis des fois on peut pas adopter d'animaux même si on voudrait, l'année dernière dans mon appartement d'étudiante j'aurais bien voulu un animal, mais faut être honnête emmener une des chattes dans un 20 m² alors qu'elles vivent la plupart du temps dehors c'est pas une vie! Je te félicite encore pour ton geste, il faudrait plus de personnes comme toi ;) Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je savais pas que tu avais des chats. J'ai déjà vu tes deux gros pépères sur Instagram, et ils ont une bouille d'amour, c'est fou !
      Tu as raison, quand ils voient qu'on est pas bien, ils sont toujours là. Et sont parfois d'un plus grand réconfort que les êtres humains. Alors trahir ces petites bêtes qui nous apporte tellement... IMPENSABLE !
      Au moins, toi, ta maman et ta famille êtes des personnes censées. Vous avez pris le temps de réfléchir et avez su prendre les bonnes décisions. Et réfléchir, j'ai pas l'impression que beaucoup de personnes soient capable de le faire de nos jours, malheureusement !
      En tous cas merci beaucoup Anne-Sophie pour ton message, je suis touchée ! :)
      Gros bisous ♥♥

      Supprimer
  16. Kikoo ma belle,
    tu te souviens on avait déjà discuté sur la BB go matte =)
    Et bien je dois dire que s'il y avait plus de monde comme toi, il y aurait moins de souffrance! moi aussi je suis très attachée aux ptites (ou grandes^^) boules de poils et je ne supporte pas qu'on leur fasse du mal
    Juste bravo elle est merveilleusement bien tombée =) merci d'avoir suavé un tit chaton =)
    Gros bisous
    J'ai vu ton makeup halloween ... Joliment effrayant! ptdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens bien de toi ;)
      Elle a bien grandi maintenant et elle est entre de bonnes mains. C'est une vraie canaille mais un véritable amour aussi ! ;)

      Joliment effrayant ? Quel compliment, c'est très bien dit, meeerci beaucoup :)

      Bisouuuus

      Supprimer